Article du 21 septembre 2021
Les mycologues ploemeurois prêts à identifier vos champignons pour éviter l’intoxication
La saison des champignons a commencé… Les mycologues ploemeurois proposent, tous les lundis, de partager leurs compétences avec le public..
Les mycologues de l’association mettent leurs connaissances au service du public tous les lundis à la Maison des associations du 4 octobre au 29 novembre
La chaleur et l’humidité de l’été ont favorisé la poussée précoce des champignons et leur cueillette avec un corollaire : 330 cas d’intoxications ont déjà été rapportés aux centres antipoison ; et on en a relevé 1 300 en 2020, dont cinq cas mortels. Pour éviter ces drames, les mycologues de l’association mycologique de Ploemeur Morbihan mettent chaque année, gratuitement, leurs compétences au service du public. Dans le local de la Maison des associations, à Kerdroual, ils examinent les collectes, précisent les espèces, leur comestibilité ou leur dangerosité. La prochaine permanence de détermination est prévue tous les lundis, du 4 octobre au 29 novembre de 16 h à 18 h.
Sorties accompagnées et expositions
Pour que les résultats soient fiables, ils rappellent les consignes : les champignons doivent être prélevés en entier, déposés dans un panier (pas de plastique) et conservés éventuellement au réfrigérateur.
Des sorties accompagnées sont également prévues et des expositions pour faire connaître la diversité de ce curieux organisme ni végétal, ni animal qui peut se révéler le pire ou le meilleur. L’exposition à Océanis est prévue le 7 novembre